Vidéo inter associative pour la promotion de la résidence alternée, à relayer massivement. Elle retrace les moments forts des différentes actions de parents seuls, de grands-parents, d’associations ou collectifs qui se battent pour voir leurs enfants un peu plus que des miettes de temps :
En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=A6luuj6FEC8&authuser=0
Contact : contact@egalite-parentale.com
APPEL A RENCONTRER INDIVIDUELLENT VOTE DEPUTE Comme expliqué dans notre dernière newsletter, notre proposition de loi PPL 3852 visant à « permettre à l’enfant de maintenir des liens équilibrés avec ses deux parents en cas de litige sur son mode de résidence » ne sera pas dans la niche parlementaire de l'UDI est le 25 mars, faute de place. Ce sujet des résidences alternées semble non prioritaire pour les députés, mais ils sont très conscients qu'il faudrait agir. Cela va se jouer ces prochains mois, car les présidentielles approchent. Pourriez vous svp, être nombreux à demander un RV à votre député en circonscription, avec votre dossier, et y parler de votre cas ? Plus nous serons nombreux à le faire, plus ils incités à agir.
Contact : contact@egalite-parentale.com
Je travaille à la réalisation d’un reportage sur le recouvrement des pensions alimentaires avec la réforme de la CAF et la mise en place de l’intermédiation financière. Dans le cadre de ce reportage pour l’émission Envoyé Spécial, nous avons déjà tourné pendant 3 jours auprès des agents de l’ARIPA à Toulouse afin de savoir comment le service fonctionne. Maintenant, nous cherchons à placer notre caméra la semaine prochaine du côté des familles situées dans la région du Sud/Ouest, Midi-Pyrénées. Je cherche des pères n'arrivant pas à payer la pension alimentaire. Nous voulons comprendre comment vivre cette situation et les démarches qui l’accompagnent. Merci de me contacter sur mon adresse mail : elvire.berahya@gmail.com
Contact : elvire.berahya@gmail.com
APPEL A TEMOIGNAGES Dans le cadre dans un film documentaire (52 minutes) que je souhaite réaliser pour la télévision sur la souffrance des pères séparés de leurs enfants dans le contexte du divorce ou de la séparation, je recherche plusieurs profils. Ce documentaire sera tourné de manière réaliste en « cinéma direct » ou « cinéma vérité », c’est-à-dire que les témoins seront filmés dans leur quotidien sur plusieurs jours sans qu’on devine la présence de la caméra. Ce film doit vivre sans que l'on voit les enfants, même si l'on peut imaginer des séquences où on les voit de dos, dans l'ombre, avec utilisation du floutage. Pour cela je recherche 3 pères avec des profils différents afin de mieux faire comprendre la problématique de leur souffrance et de leur combat : 1. Un père qui se bat pour obtenir la résidence alternée et qui ne lâche rien auprès de la justice. En souffrance car privé de ses enfants, il vit cette injustice au plus profond de son être. 2. Un père qui a obtenu la résidence alternée (après des difficultés) et qui s'occupe de ses enfants autant que la mère. Celui-ci vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de lui et dans un « équilibre instable » car au moindre faux pas ou à la moindre accusation, la RA peut lui être retirée. Je recherche un père avec des enfants relativement jeunes (6- 13 ans) qu’on pourrait éventuellement filmer car l’idée et de montrer comment il s’occupe de ses enfants et du lien qu’il entretien avec eux. 3. Un père victime de fausses accusations, démenties par la justice qui se bat au sein d'une association pour alerter les politiques et autres experts (pédopsychiatres, psychologues …) afin de faire évoluer les lois sur la résidence alternée. Merci de contacter sur mon adresse mail : r.cecylia@gmail.com
Contact : r.cecylia@gmail.com
Organisé par : Paternité – Coparentalité Action des Nouvelles Conjointes et des Nouveaux Conjoints du Québec Association Égalité Parentale Associação Portuguesa para a Igualdade Parental e Direitos dos Filhos Cet événement international est annuel. Il a lieu une semaine avant Noël. Ce temps des fêtes représente la période de l’année la plus difficile pour tous ceux qui sentent le manque de leurs enfants et particulièrement pour les enfants qui sont éloignés de l’un de leurs parents. Ce sera d'autant plus vrai cette année dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Cette action toute simple vise à sensibiliser la population et surtout nos responsables politiques sur la nécessité d’ajuster nos lois pour permettre aux enfants de bénéficier de la présence de leurs parents et aussi de leurs grands-parents. Dans de trop nombreux cas, les enfants paient un prix très dur pour les actions de leurs parents adultes. Une bougie posée sur chaque fenêtre ou ailleurs (laissez libre court à votre imagination), que nous allumerons tous le même soir, donnera vie à une lumière vibrante dans le monde entier pour nos enfants. Prenez une photo de votre bougie et partager là sur cette page et dans les réseaux sociaux (en indiquant votre ville et pays) et sur la page Facebook de cet événement. Merci pour votre participation ! Pensez à inviter tous vos amis !
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/160169622479640
En savoir plus : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-149
11 h quai François Mitterrand 44000 Nantes, organisé par l'assoc Droit du Parent et de l'Enfant
Contact : ddpe@free.fr
En savoir plus : https://petitions.senat.fr/initiatives/474